Découvrez l’un des ingrédients le plus important de la créativité : l’espace.

March 18, 2015

 

 

Retour rapide sur les deux hémisphères de notre cerveau :

 

  • l’hémisphère gauche crée la notion du temps, classe en ordre chronologique, analyse, compare, pose les limites de ce qui est bon ou non, met en mots, conceptualise et crée le sentiment d’identité individuelle.
  • pour l’hémisphère droit,  il n’existe pas d’autre temps que le présent, l’ici et maintenant. c’est le cerveau de la pensée créatrice, de l’imagination, de la spontanéité. Il perçoit la réalité dans son ensemble, sans interprétations,  et par nos cinq sens.  Il nous considère tous comme des membres d’une même famille.

 

 

UN ESPACE DE SILENCE 

 

Jusqu’à il y a peu de temps, l’hémisphère gauche était appelé «hémisphère dominant» et l’hémisphère droit «hémisphère mineur». Ce dernier était considéré comme l’assistant muet de son éloquent jumeau.

 

Dans son livre La chute, Steve Taylor, maître de conférences et auteur en psychologie, s’appuie sur des données historiques et des études ethnologiques pour expliquer le changement  de la psyché humaine, il y a environ 6000 ans. Un changement qui s’est traduit par ce qu’il nomme l’«explosion de l’ego». La Chute est pour Taylor une intensification du «je» et de l’individualisme.

 

Et l’ego, du mot latin «je suis», prend racine dans le centre du langage de l’hémisphère gauche.

Alors que le cerveau gauche parle sans cesse, l’hémisphère droit est silencieux.  

Nous passons beaucoup de temps à écouter cette voix dans notre tête qui est plus souvent négative que positive et constructive. Nous devons redonner de l’espace à notre hémisphère droit, le rendre prédominant et utiliser le cerveau gauche à l’occasion…

 

Cela nécessite, tout d’abord, de faire taire cette voix.

 

 

 

UN ESPACE INTUITIF


Le dictionnaire Larousse définit l’intuition comme une «connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l'expérience». Intuition vient du latin in tueri (regarder de manière attentive, regarder vers). Ce qui implique quelque chose de plus profond que la simple perception, quelque chose qui vient de l’intérieur et non de l’extérieur à soi.

 

Par définition, une intuition est toujours juste et si ce n’est pas le cas, c’est donc que ce n’est pas une intuition.  Souvent, le bavardage continuel de notre tête nous empêche d’être à l’écoute de notre intuition. Et être à l’écoute de son intuition permet de se découvrir et de se rapprocher de notre vrai nature. 

 

Pratiquer la créativité développe l’intuition, et écouter son intuition permet de libérer sa créativité. L’un ne va pas l’un sans l’autre.

 

 

 

UN ESPACE TEMPS

 

Comme nous l’avons vu, être créatif nous demande de nous recentrer sur soi, d’être à l’écoute de soi. Pour faire émerger des idées, il y a donc une part de création individuelle où l’on cherche en soi. La sélection et la mise en œuvre de l’idée supposeront un travail collectif.

 

Encore faut-il se laisser du temps…

 

Dans son article, Pascale Auget rappelle que le processus général d’innovation est composé d’une étape correspondant à l’émergence des idées - la créativité et d’une étape visant la concrétisation des idées en innovations utiles et économiquement profitables pour l’organisation - l’innovation.

 

Il est impératif de consacrer du temps pour permettre le développement de la créativité et aboutir à l’émergence d’un grand nombre d’idées.  L’enjeu est donc de s’éloigner dans un premier temps de la recherche d’utilité et de profitabilité économique inhérentes à toute innovation.

 

 

La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent. – Albert Camus

 

 

Donnez de l’espace à la créativité

L’Infusart vous propose un espace d’exploration et d’expérimentation du processus création et de l’innovation par des formations expérientielles.

 

Pour recevoir nos brochures remplissez le formulaire de contact sous l’onglet «Corporatif» de notre site internet: www.linfusart.com

Suivez L’Infusart sur linkedIn : L'Infusart

Contactez-nous par téléphone au : 438-764-6724

 

 

Sources:

  • Steve Taylor. La Chute, la folie de l'ego dans l'histoire humaine et l'avènement de la nouvelle conscience. 2013.

  • Dr Jill Bolte Taylor. Voyage au-delà de mon cerveau. 2006

  • Pascal Auger, Favoriser la créativité individuelle pour développer l’innovation, publication présentée au Congres AGRH, Grenoble 2003.

 

 

Please reload

Articles suivants

 

 

Retour rapide sur les deux hémisphères de notre cerveau :

 

  • l’hémisphère gauche crée la notion du temps, classe en ordre chronologique, analyse, com...

Découvrez l’un des ingrédients le plus important de la créativité : l’espace.

March 18, 2015

1/6
Please reload

Articles récents
Please reload

Recherche par Tags
Please reload

Suivez-nous
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

438 - 764 - 6724  

  • Facebook Black Round
  • LinkedIn Black Round
  • YouTube Black Round

NOS SERVICES

Copyright         2015  L'Infusart. Tous droits réservés.